INSERTION

Insertion

L’atelier à vocation à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics éloignés de l’emploi grâce à l’accompagnement et à la formation.

A raison de 26 h par semaine, pour une durée initiale de 6 mois (renouvelable), les salariés sont formés en connaissances et compétences techniques à la mécanique automobile. Parallèlement, les apprenants sont accompagnés pour l’acquisition de compétences transversales leur permettant d’atteindre un objectif d’insertion.

Le projet décline cinq grandes fonctions.

1. Emploi : 30 postes de mécaniciens embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) sur 2 sites (Carhaix et Guichen).

2. Production : entretien et réparation de voitures, gestion d’un parc automobile de location, déconstruction de véhicules, valorisation des matériaux

3. Accompagnement : 4 professionnels de la réparation automobile assurent l’encadrement technique et la formation, 2 professionnelles de l’insertion gèrent l’accompagnement social et professionnel.

4. Formation : en interne (mécanique, secrétariat, techniques de recherche d’emploi, environnement socio-économique), en externe (dans les centres de formation), en entreprises (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel = PMSMP).

5. Développement local: relations avec le monde économique (professionnels du commerce et de la réparation automobile) et le milieu socio-professionnel (acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation).

Insertion